Les ami(e)s doué(e)s de Renée

Découvrez ici toutes les collaborations de Renée autour du recyclage des objets & des matières avec des artistes & des artisans.

 

 

* Atelier Millimètre *

 

La tête dans les bouquins et les mains dans les pages, Atelier Millimètre recompose et assemble, avec enthousiasme et savoir-faire, des carnets uniques reliés à la main. Décalées, kitsch et poétiques, les images chinées par Renée s’intercalent entre les pages et donne vie & couleurs à ces carnets en papier recyclé et chutes de cuirs récupérées.

 

 

* Haïku *

 

Les objets chinés avec soin par Renée retrouvent une seconde vie grâce au travail du métal réalisé par HAÏKU. Réparer, détourner, sublimer ... de quoi rendre chacune de ces pièces encore plus unique !

 

* Agathe Wernoth *

 

Fruits de la rencontre entre un savoir-faire manuel et un objet oublié, les créations d'Agathe Wernoth sont empreintes de poésie. Pour cette collaboration, nous avons choisi des objets survivants et délaissés, montrant des traces d’usure, symboles d'une histoire et d'un vécu. Afin de les réhabiliter et de leur apporter une identité nouvelle, nous les avons associés à une matière portant elle aussi les stigmates d’une vie passée : le cuir, lui-même chiné, oublié.

* Lucille Cougnaud *

 
Les broderies pop et colorées de Lucille Cougnaud font revivre nos photos d'antan et les vieux canevas oubliés des greniers. Pour Renée, la designer textile a imaginé une série d'images brillantes, parfois drôles et pleines d'enthousiasme. Ces créations dépoussièrent le genre et nous offre une nouvelle vision sur la broderie tout en donnant une seconde vie à des beautés délaissées.  

 

* L' As de Pique *

 

Renée recycle les cravates en soie abandonnées et s’associe à la marque géniale L'As de Pique pour leur donner une nouvelle identité : ainsi sont créés, à la main et avec beaucoup de soin, des nœuds papillon d’exception !

 

 

 

 

Nous tenions également à remercier chaleureusement notre amie Sarah Lancelin pour son travail sur la charte graphique et le logo de Renée, notre cher Martin Guillochon pour l'écriture du Manifeste de Renée et notre copain Bertrand Vermersch pour ses conseils juridiques dans l'élaboration de notre boutique en ligne.